Guide web indeXweb.info
Créer un site internet

Chaussures

 

 

            Les chaussures sont un équipement indispensable et essentiel pour bien randonner. L’achat ne peut se faire, ni sur catalogue, ni sur internet.  Il est préférable de se rendre dans un magasin de sport, muni d’une paire de chaussettes de rando que vous portez habituellement. Qu’elles soient basses ou montantes, elles doivent être adaptées au terrain parcouru. Sachant que la chaussure basse peut être utilisée sur les parcours propres secs et peu accidentés, la chaussure montante est conseillée dans les sentiers humides, glissants, boueux, caillouteux et boisés. Elle vous protégera d’éventuelles blessures aux chevilles et vous permettra de continuer à marcher les pieds aux sec.

             Qu’importe le modèle, tissu technique, synthétique ou en cuir, elles doivent être imperméables, souples, légères, avoir une semelle moulée avec crampons, amortissante type VIBRAM, suffisamment épaisse pour absorber les aspérités du terrain.(éviter les semelles avec crampons collés, peu fiables et peu résistantes). Le choix en magasin doit se faire sur les conseils du vendeur avec un essayage de différents modèles (avec vos chaussettes). N’hésitez pas à prendre des chaussures avec une demie pointure supérieure. Lors des longs parcours ou par température chaude les pieds ont tendance à gonfler. Ceci peut entraîner quelques troubles circulatoires ou d’échauffements des zones trop comprimées. Attention au modèle ou le laçage se fait par des œillets ils sont parfois à l’origine d’une  mauvaise étanchéité. Préférez les modèles avec crochets. Les lacets synthétiques et ronds sont à bannir, trop souvent ils se desserrent ou se détachent. Il est souhaitable d’utiliser des lacets plats en coton plus efficaces. Remplacez les semelles d’origine par vos semelles orthopédiques si vous en portez.

             Pour l’entretien, suivez les conseils du fabricant, évitez le lavage à grande eau, préférez un brossage régulier. Laissez les sécher dans un espace aéré à l’ombre, évitez le séchage en plein soleil,il durcit les cuirs et les tissus synthétiques. Enduisez vos chaussures en cuir de graisse ou de crème adaptée et imperméabilisez régulièrement  vos chaussures en tissu. Si vous terminez une journée de marche avec vos chaussures trempées, faite les sécher en y glissant du papier journal bien tassé pour éviter le rétrécissement et le durcissement. Les chaussures et les chaussettes mouillées peuvent provoquer des échauffements, des phlyctènes ou des tendinites.

               Ces conseils et ces réflexions sont le fruit d’une longue expérience. De la qualité de vos chaussures et de leur entretien dépend le confort de votre marche. Les chaussures mal adaptées ou usagées seront à coup sur la source de nombreux conflits avec vos pieds et vos articulations sus jacentes.